La structure / ossature
Toutes les vérandas sont en aluminium 6061 T6, compromis parfait entre légèreté et robustesse. Également utilisé dans l’aéronautique, il présente une grande résistance à la corrosion.
PROFILÉS
Les profilés de l’ossature sont uniques et spécialement conçus par notre propre bureau d’étude. Ils sont extrudés de façon filière par la société SAPA Aluminium, réputée pour sa fiabilité.
Chaque pièce est traitée contre la corrosion, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la structure. Les profilés sont testés par un bureau d’étude externe (AIB Vincotte) pour la résistance à la charge de neige.
Le type de profilé est déterminé selon la grandeur de la véranda et la zone géographique dans laquelle il sera posé.
ÉQUERRES D’ASSEMBLAGE
Les équerres d’assemblage sont des éléments servant à relier les profilés. Ces pièces de jonction sont dimensionnées pour avoir une résistance supérieure ou équivalente à l’ossature elle-même.
Composé d’aluminium 7075, ils sont plus résistants que l’acier, ce qui permet de supprimer le point de rupture.
VISSERIE ET ACCESSOIRES
L’ensemble des éléments composant la visserie sont en acier inoxydable A2. Contrairement à certains fabricants, nous n’utilisons pas de visseries zinguées ou galvanisées qui s’oxydent avec le temps. L’acier inoxydable permet les éventuels démontages ou entretiens de l’abri même après de longues années.
ANCRAGES
Une patte de fixation latérale est intégrée sur chaque élément. Un ancrage chimique de la douille en inox permet de sceller celle-ci dans le sol dans une longrine en béton armé (réalisée par le client). Il suffit alors de visser la molette en inox et plastique via l’orifice prévu. La première de ces molettes est munie d’une serrure. Le temps d’ancrage ou de désancrage est d’environ 10 minutes pour un abri moyen de 5 éléments, ce qui démontre sa facilité.
Une fois la structure ancrée par un ancrage latéral, ce dernier offre un maintient optimal face aux vents violents et un renforcement maximum de l’abri à la charge de neige contrairement à l’ancrage longitudinal.
2 points d’ancrage par élément mobile/ 4 points d’ancrage sur l’élément fixe.
GUIDAGE LATÉRAL
Tous les guidages sont intégrés dans la structure et parfaitement invisibles. Développés sur mesure et brevetés par GRS, ils ne nécessitent pas d’huile. Seule leur propreté garantit un fonctionnement optimal.
VERROUS ET POIGNÉES
Les accessoires (verrou, poignée) sont en aluminium ou en acier inoxydable pour une question de qualité et de longévité.
L’étanchéité
L’étanchéité entre les éléments est réalisée à l’aide de joints en caoutchouc, ce qui permet une meilleure étanchéité à l’eau.
L’intérieur de la véranda est protégé des courants d’air, feuilles, épines et poussières.
Vitrage latéral (montage en parclose)
Pignon sur imposte (montage en parclose)
La toiture
De marque Lexan, la feuille de toiture est incassable. Son épaisseur de 6 millimètres resserre intrinsèquement les alvéoles qui la composent, ce qui renforce sa résistance par rapport à une feuille de 12 millimètres.
Elle est translucide ou de couleur blanc opalin. Le traitement contre les UV appliqués sur les deux faces tient compte de la réverbération de la lumière, ce qui empêche le jaunissement.
Les feuilles de toiture ne sont pas vissées mais tenues en feuillures et collées. Aux extrémités des plaques, un tape micro-perforé est placé permettant à la plaque de respirer afin d’éviter la condensation intérieure et empêchant à la poussière et aux insectes de s’infiltrer.
Guidage mural des éléments
Les éléments sont reliés entre eux par un système de galets de guidage intégrés à la structure. Ce système de galets et fourreaux permet un coulissement parfait et aisé de la structure télescopique.
Le roulement au sol
Les roulettes sont des roues monolithiques en polyamide (entourées d’une bande de caoutchouc bleu afin d’amortir les chocs) anti-traces montées sur roulements à aiguilles en acier inoxydable qui offre à la véranda un déplacement très facile et une usure quasi-inexistante.
This post is also available in: Néerlandais Anglais